Les nouveau-nés ont un passage nasal étroit, ce qui peut parfois entraîner une respiration étouffante. Ils sont obligés de respirer par le nez, au début, et ont tendance à devenir inconfortables en cas d’obstruction nasale. Il est donc nécessaire de s’assurer que votre tout-petit a une cavité nasale propre qui l’aidera à bien respirer, à acquérir une nutrition adéquate (en allaitant sans tracas), à avoir un sommeil réparateur et à être confortable. De plus, le dégagement des voies nasales contribuerait à réduire le nombre d’infections.

Cependant, il est difficile de nettoyer le nez du bébé.

Différentes façons de nettoyer le nez de votre bébé

Une façon naturelle de nettoyer les fosses nasales du bébé est de le faire éternuer. Ceci expulse l’obstruction et élimine l’excès de mucus accumulé dans le nez. Si le nourrisson n’est toujours pas à l’aise par ce processus naturel, un lavage nasal est préférable.

Notez que l’utilisation de médicaments comme les décongestionnants est un grand ” non ” pour les bébés car ils assèchent le mucus et bouchent même le système de drainage, en plus de causer l’insomnie. Si les antihistaminiques sont utilisés comme médicaments, ils peuvent provoquer une sédation et épaissir les sécrétions. Vous pouvez donc suivre les étapes ci-dessous pour nettoyer le nez de votre bébé.

1. Vaporisateur nasal salin

L’utilisation d’un vaporisateur nasal salin est l’option la plus sûre pour les nourrissons, les bébés et les tout-petits. L’utilisation est simple. Il suffit d’allonger le bébé, d’incliner la tête vers l’arrière avec précaution et de presser deux ou trois gouttes d’aérosol nasal salin dans chaque narine. Cela soulagerait la congestion et dégagerait le nez.

2. Mouche bébé

Des produits comme une seringue à bulbe en caoutchouc ou un aspirateur nasal peuvent enlever efficacement le mucus du nez du bébé. Un nettoyant nasal pour bébé peut soulager les bébés, mais l’utilisation de la bonne solution est la clé. Pour les bébés de moins de trois à six mois, utilisez une solution isotonique (plus douce). Chez les bébés plus âgés, l’utilisation d’une solution légèrement hypertonique (plus forte) est recommandée. Vous pouvez acheter la solution saline nasale dans les pharmacies ou en préparer une à la maison.

Comment faire du sérum physiologique nasal pour les bébés ?

Le mucus peut être épais. Il peut être dilué avec la solution d’eau salée pour le rendre plus facile à enlever. Cependant, il ne faut pas l’utiliser plus de quatre fois par jour pour l’aspiration. Méthode de préparation :

Comment nettoyer le nez de bébé à l’aide de gouttes salines ?

  1. Allongez votre bébé sur une serviette douce avec la tête légèrement inclinée vers le haut.
  2. Mettez deux à trois gouttes d’eau salée dans le nez du bébé à l’aide d’un compte-gouttes. Attendre 30 à 60 secondes.
  3. Retourner le bébé sur le ventre pour laisser le nez s’écouler. Prélever du mucus sur un mouchoir en papier.
  4. Essuyez doucement autour des narines sans mettre le tissu profondément dans le nez du bébé. Nettoyer le compte-gouttes après chaque utilisation.

Comment nettoyer le nez de bébé à l’aide d’une seringue à bulbe en caoutchouc ?

  1. Mettez le bébé en position assise. Enlevez l’air de l’ampoule en caoutchouc et maintenez l’ampoule coincée.
  2. Placez l’embout de la seringue juste à l’intérieur de la narine sans aller en profondeur. Relâchez la pression du bulbe pour laisser sortir le mucus de l’aspiration.
  3. Sortez la seringue de la narine du bébé et enlevez le mucus sur un mouchoir en papier.
  4. Rincer le bulbe à l’eau claire avant de l’utiliser à nouveau.

Comment nettoyer le nez de bébé avec un mouche bébé ?

L’aspirateur nasal comprend une buse, un long morceau de tuyau souple et un embout buccal. Ces trois éléments sont reliés au tube central. Le processus d’utilisation est similaire à celui de la seringue à bulbe, sauf que l’embout buccal est utilisé pour l’aspiration. Certains parents trouvent l’aspirateur nasal moins invasif, plus efficace et plus facile à utiliser que la seringue à bulbe.

Suivez ces étapes pour nettoyer le nez de bébé à l’aide d’un aspirateur nasal :

12 Précautions et conseils pour l’utilisation d’un mouche bébé

3. Aspiration nasopharyngée (NP)

L’aspiration nasopharyngée (IP) est effectuée par une infirmière, un médecin ou un inhalothérapeute dans quelques cas :

Comme d’autres procédures d’aspiration, une solution d’eau salée est utilisée pour détacher le mucus et le rendre humide. Un petit tube d’aspiration, relié à un dispositif d’aspiration, est doucement placé dans le nez du bébé jusqu’à ce qu’il touche le fond de la gorge. Cela fera tousser le bébé, ce qui fera remonter le mucus jusqu’à l’arrière de la gorge. L’aspiration est appliquée pour se débarrasser du mucus, puis le tube est doucement tiré hors du nez. L’intervention est répétée plusieurs fois par jour jusqu’à ce que le nez du bébé soit dégagé.

Remarque : Une aspiration fréquente de NP peut entraîner un gonflement à l’intérieur du nez du bébé ou des saignements de nez légers. Si cela se produit, on peut utiliser un tube d’aspiration plus petit ou un neosucker. Si la procédure est suivie dans les 30 minutes suivant l’ingestion, elle peut entraîner des vomissements. L’intervention peut causer de l’inconfort à votre bébé pendant qu’il est en cours d’exécution.

4. Nettoyage à la vapeur

Faites couler une douche chaude dans la salle de bains pendant quelques minutes et laissez la salle de bains devenir humide. Assieds-toi là un moment avec le bébé. Cela pourrait détendre la congestion. Pour aider le bébé à respirer rapidement, donnez-lui des liquides supplémentaires pendant la journée et utilisez un vaporisateur. De cette façon, les sécrétions s’amincissent et il devient facile pour le bébé de tousser ou d’éternuer.

5. Élevez la tête du matelas ou faites fonctionner l’humidificateur d’air frais

La respiration peut être facile par le nez bouché quand on dort la tête légèrement relevée. Placez une serviette sous la tête du bébé dans le lit pour le soulever légèrement. Cela procurerait un certain soulagement au bébé pendant qu’il est au lit ou à l’heure de la sieste. L’air extrêmement sec peut assécher la muqueuse sensible du nez. Pendant que le bébé dort, faites fonctionner un humidificateur d’air froid dans sa chambre pour le soulager et prévenir la congestion.

Vous pouvez regarder ce comparatif de mouche-bébé électrique qui vous aidera à trouver le votre facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *